DÉFI
– Montage des panneaux Forteko® avec des étais fortement résistants pour avoir des vitesses de bétonnage élevées, qui est l’exigence de base.
SOLUTION
Le barrage d’Ouljet Essoltane fait partie du bassin de Sebou, au Maroc. Sa hauteur maximale est de 99 m. La longueur de sa couronne est de 383 m et il dispose d’un réservoir d’eau de 510 millions de m3. La régulation d’un volume supplémentaire de 73 millions de m3/an du bassin est possible.
Le barrage comprend des degrés en escalier de 3 m de hauteur et un déversoir à seuil libre de 120 m de largeur. Un volume total de béton de près d’un million de m3 a été utilisé pour sa construction.
L’objectif de la construction de ce barrage fut d’améliorer la protection de la plaine de Gharb contre les inondations et de renforcer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Meknès et des régions limitrophes.
Le système de coffrages verticaux fortement résistants Forteko® a été utilisé lors de sa construction. Avec une capacité de bétonnage de 90 KN, il a été nécessaire d’utiliser des étais tire-pousse à grande résistance en profil Perflex®, un profil breveté par METALUSA, pour que le bétonnage puisse être réalisé plus rapidement et que la structure des panneaux puisse rester stable durant le processus.